Language Selection

Your selected language is currently:

English

​Unisys annonce LineSight™, une solution analytique évoluée qui améliore sensiblement l'évaluation précise des menaces sur la sécurité frontalière

La nouvelle solution a recours à l'analyse prédictive de données et à l'apprentissage automatique pour accélérer le transit de passagers et de fret constituant une menace faible ou nulle

Diegem 6 mars 2018Unisys Corporation annonce la disponibilité de LineSight™, un nouveau logiciel qui utilise l'analytique prédictif de données et l'apprentissage automatique afin de garantir une précision sensiblement améliorée permettant à des douaniers et agents frontaliers de prendre des décisions critiques immédiates afin de procéder ou non à une inspection plus poussée de voyageurs ou de cargaisons avant de les autoriser à entrer sur le territoire. Cela a par ailleurs pour conséquence de réduire le nombre de "faux positifs" qui impliquent un gaspillage de ressources et des retards dans le processus de dédouanement pour les voyageurs et fret légitimes.

La solution s'appuie sur la technologie et l'expertise développées par Unisys pendant plus de 15 ans au service de la protection des frontières à travers le monde. Elle a recours à des algorithmes de ciblage sophistiqués afin d'ingérer et d'analyser de manière interrompue d'importants volumes de données provenant de sources multiples et d'identifier en quasi temps réel des menaces potentielles. Dans le cas de voyageurs franchissant des frontières, LineSight évalue le risque - depuis l'intention initiale révélant une volonté de voyager - et affine cette évaluation de risque à mesure que des informations supplémentaires deviennent disponibles — à commencer par une demande de visa formulée par le voyageur, une réservation, l'achat d'un billet, la sélection d'un siège, l'enregistrement de départ et l'arrivée. De même, LineSight procure des fonctionnalités d'évaluation de risque à la pointe du progrès afin d'autoriser des interventions précoces dans le contexte de transport de fret.

« De nombreuses solutions de sécurité frontalière traditionnelles identifient d'éventuels voyageurs ou cargaisons à risque en se basant sur des menaces déjà connues — ce qui revient en quelque sorte à conduire une voiture en n'utilisant que le rétroviseur pour piloter », déclare Mark Forman, directeur international Secteur public chez Unisys. « En raison des quantités massives de données qui doivent être passées en revue, mais aussi des ressources et budgets limités dont disposent les gouvernements, ces anciennes solutions ne sont plus à même de tenir le rythme. LineSight permet aux agents frontaliers, partout dans le monde, d'accélérer plus efficacement les mouvements de passagers et de cargaisons sans compromettre la sécurité. Il en résulte un contrôle frontalier mieux informé et un processus plus sécurisé pour toutes les parties concernées. »

Eviter les blocages, améliorer la précision au fil du temps

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont connu une progression exceptionnelle de 7% en 2017, pour atteindre un total de plus de 1,3 milliard — un chiffre qui devrait à nouveau augmenter de 5% (maximum) en 2018. Dans le même temps, le fret aérien international connaît une croissance annuelle à deux chiffres. Alors que moins d'un passager ou cargaison sur 1.000 représente une menace réelle, les autorités gouvernementales ont besoin d'outils leur permettant d'empêcher l'entrée de cargaisons de médicaments illicites, d'acteurs du trafic de personnes, de trafiquants d'armes, de produits de contrefaçon, de menaces pour la biosécurité et de terroristes.

LineSight est capable d'ingérer de multiples flux de transactions, en grands volumes, tout en générant des évaluations de risques en l'espace de moins de deux secondes. Cette réaction en quasi temps réel est essentielle pour autoriser et étayer des prises de décisions immédiates, à un stade précoce de la chaîne d'intervention. Par ailleurs, LineSight ne dépend pas uniquement de règles de corrélation typologique prédéfinies. La solution inclut également de l'analytique prédictif et de l'apprentissage automatique qui permettent au système d'apprendre sur base de l'expérience accumulée et de générer automatiquement de nouvelles règles et de nouveaux algorithmes afin d'améliorer constamment la précision d'évaluation au fil du temps.

« Partout dans le monde, les gouvernements sont confrontés à d'énormes défis liés à la protection de leurs frontières contre des menaces allant croissant, telles que le trafic de drogue et le terrorisme », constate Alison Brooks, directrice de recherche chez IDC, en charge des axes Villes intelligentes et Sécurité publique. « Ils ont besoin de pouvoir mettre en oeuvre des technologies telles que l'analytique avancé de données et l'apprentissage automatique afin de conserver une longueur d'avance sur leurs adversaires, en ayant la possibilité de prédire les menaces avant qu'elles ne se manifestent. »

Unisys est, depuis longtemps, un leader reconnu dans le domaine des technologies utilisées pour protéger les frontières, partout dans le monde. En plus de ses activités orientées sécurité des frontières pour les besoins du service américain des Douanes et de la Protection des frontières, pour lequel la société évalue voyageurs et fret entrant sur le territoire des Etats-Unis, Unisys a conçu et élaboré l'environnement et les applications biométriques utilisés par le Département australien de l'Immigration et de la Protection des frontières, en collaboration avec d'autres pays et agences afin d'identifier les demandeurs de visa et de lutter contre les fraudes au visa. Unisys répond également aux besoins de la Commission européenne et des nouveaux Etats-membres de l'UE au travers du système d'information Schengen et d'autres systèmes apparentés de gestion d'informations des visas afin de faciliter les déplacements de personnes entre les pays de la zone Schengen.

Pour toute information supplémentaires, consultez le site www.unisys.com/LineSight.

A propos de Unisys

Unisys est une entreprise mondiale de technologies de l'information qui élabore des solutions à hautes performances centrées sur la sécurité, destinées aux entreprises et gouvernements du monde entier qui sont particulièrement exigeants sur le plan numérique. L'offre d'Unisys comprend des logiciels et services de sécurité ; des services de transformation numérique et des services liés au lieu de travail ; des applications et services industriels et des environnements d'exploitation logicielle innovants pour équipements informatiques professionnels à hautes performances. Pour de plus amples informations sur la façon dont Unisys obtient de meilleurs résultats pour ses clients au sein de l'administration fédérale, des services financiers, et des marchés commerciaux, et ce, en toute sécurité, visitez le site www.unisys.com.

Suivez Unisys sur Twitter et LinkedIn.