Sélection de la langue

Le langage choisi actuellement est:

Française

Conformité et éthique à Unisys

L’intégrité au cœur de toutes nos actions

L’intégrité est au cœur d’Unisys. Elle influence toutes nos décisions, toutes nos actions et toutes nos relations. Notre engagement en faveur de l’intégrité est absolu et sous-tend tous les objectifs de notre programme de conformité et d’éthique. Notre conception élevée de l’éthique définit la manière dont Unisys mène ses activités avec ses clients et en interne. Nos attentes sont les mêmes pour nos fournisseurs et nos partenaires commerciaux. Établir un climat de confiance avec nos clients, nos partenaires commerciaux, la société, les gouvernements, nos investisseurs et en interne fait partie de la culture d’Unisys.

Présentation du programme de conformité et d’éthique d’Unisys

L’objectif de notre programme de conformité et d’éthique, qui a été mis en place en 1987, consiste à évaluer et à anticiper les risques, puis à s’y attaquer et à les limiter. Grâce à notre code d’éthique et de comportement professionnel, à nos directives et à nos formations, nous encourageons une culture de l’éthique et de l’intégrité dans laquelle chacun peut s’exprimer. Nous évaluons les risques à l’aide d’analyses de données, d’une évaluation annuelle des risques, d’enquêtes et d’autres initiatives en matière de conformité afin de les minimiser.

Unisys anticipe les risques de conformité grâce à son évaluation annuelle des risques et à ses tests réalisés par son équipe d’audit interne. Nous recherchons également les domaines problématiques à l’aide de notre enquête de sensibilisation à l’intégrité et suivons les tendances concernant les manquements signalés à l’assistance téléphonique d’Unisys pour la conformité.

Nos collaborateurs doivent s’exprimer et signaler tout manquement ou suspicion de manquement à notre code de déontologie ou à la loi pour que nous puissions établir et conserver une culture de confiance et d’intégrité.  Les collaborateurs peuvent faire part de leurs préoccupations sur de nombreux canaux, comme l’assistance téléphonique d’Unisys pour la conformité qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an et qui peut traiter les signalements dans plus de 100 langues. Les enquêtes et les processus de réclamation peuvent dépendre des lois nationales, mais nous nous engageons à mener des enquêtes justes et impartiales ainsi qu’à encourager chacun à s’exprimer sans crainte de représailles dans le monde entier.

Tous les collaborateurs d’Unisys doivent suivre une formation trimestrielle sur la conformité afin de comprendre l’importance qu’Unisys accorde à l’éthique professionnelle et de connaître les ressources dont ils disposent pour prendre de bonnes décisions. Nos campagnes de formation et de communication se concentrent sur les principaux domaines à risque et au moins 95 % des collaborateurs y participent. Dans le cadre d’une formation trimestrielle, tous les collaborateurs suivent une formation sur le code de déontologie sanctionnée par un certificat.

Le programme de conformité et d’éthique évolue en permanence pour tenir compte de la cause première des problèmes et éviter qu’ils ne se produisent à nouveau, continuer à développer nos contrôles et nos processus et rester au fait des tendances légales. Le programme d’Unisys fait l’objet de nombreux audits annuels, dont un audit interne de notre assistance téléphonique et de nos directives selon Sarbanes-Oxley, ainsi que de contrôles au niveau des entités. Nous réalisons nous-mêmes des audits en fonction de normes définies dans les lignes directrices relatives aux programmes de conformité des entreprises du ministère américain de la Justice.

Le code de déontologie et de comportement professionnel d’Unisys : la voie du succès

Le code d’Unisys reflète nos valeurs et notre culture de l’intégrité. Il fournit les principes et les attentes afin de guider le comportement de nos collaborateurs conformément à nos directives et aux lois des pays dans lesquels nous travaillons et fournissons des services. Le code permet d’accéder à des ressources supplémentaires pour permettre aux dirigeants et aux collaborateurs de prendre de bonnes décisions sur le plan juridique et éthique. Les collaborateurs qui ne respectent pas le code d’Unisys peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.

Unisys s’attend à ce que ses partenaires, ses fournisseurs, ses consultants et ses sous-traitants respectent notre code de déontologie destiné aux partenaires commerciaux.

S’exprimer : signaler les préoccupations et absence de représailles

Unisys dispose d’une assistance téléphonique qui est à la disposition de ses collaborateurs, de ses sous-traitants ou d’autre tiers. L’assistance téléphonique peut être utilisée pour poser une question et obtenir des conseils en matière de conformité et d’éthique ainsi que pour signaler toute suspicion de mauvaise conduite ou de non-respect de notre Code ou des directives associées.

L’assistance téléphonique d’Unisys pour la conformité fonctionne comme une ligne téléphonique gratuite disponible 24 h/24, 7j/7et 365 jours par an où il est possible d’effectuer des signalements dans plus de 100 langues. Il est également possible de les saisir dans une interface web. Les signalements anonymes sont pris en charge lorsque la loi l’autorise et tous les signalements sont examinés directement par le Bureau de conformité et d’éthique ou sous sa supervision.

Unisys ne tolère aucunes représailles à l’encontre de ceux qui signalent de bonne foi des problèmes de conformité et les lanceurs d’alerte bénéficient également de la protection juridique prévue par la loi en vigueur. Tout collaborateur qui exerce des représailles à l’encontre d’une personne ayant signalé un problème de conformité est également passible de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.

Administration et contrôle

Le contrôle du programme Compliance & Ethics est assuré par le comité Audit & Finance du conseil d’administration d’Unisys, conformément à ses statuts. Le Chief Compliance and Privacy Officer de l’entreprise établit un rapport trimestriel à l’intention du comité Audit & Finance et du comité Security & Risk, ainsi que de tout le conseil d’administration, si besoin est. Le Chief Compliance and Privacy Officer interagit également régulièrement avec l’équipe de direction d’Unisys.

Skip to main
Compliance and Ethics

Compliance and Ethics at Unisys

Speak Up

The Unisys Compliance Helpline operates as a toll-free phone line available 24/7/365 where reports can be made in over 100 languages. Reports can also be made via web entry. Anonymous reporting is supported where permitted by law, and all reports are investigated directly by or under the supervision of the Compliance and Ethics Office.

UnisysComplianceHelpline-white.png

Contact Helpline

Integrity in all we do

Integrity is at the heart of Unisys. It informs everything we do: every decision, every action, and every relationship. Our commitment to integrity is absolute and drives the objectives of our compliance and ethics program. Our high ethical standards define the way Unisys conducts business with our clients and each other, and we have the same expectations for our suppliers and business partners. Maintaining trust with our clients, business partners, society, governments, our investors, and each other is integrated into the Unisys culture.

Unisys Compliance and Ethics Program Overview

Our Compliance and Ethics program, which has been in place since 1987, is designed to assess and anticipate risk, and then address and mitigate those risks. We promote a speak-up culture of ethics and integrity through our Code of Ethics and Business Conduct, policies, and training.  We assess risk using data analytics, an annual risk assessment, investigations, and other compliance initiatives to minimize potential risks.

Unisys anticipates compliance risks using our annual risk assessment and testing by our Internal Audit team. We also look for areas of concern using our Integrity Awareness survey and monitor misconduct trends reported to the Unisys Compliance Helpline.

Our commitment to building and maintaining a culture of trust and integrity depends on our associates speaking up and reporting if they are aware of, or have a concern about, a violation of our Code of Conduct or the law.  Associates raise concerns via numerous reporting channels, including the Unisys Compliance Helpline, which operates 24/7/365 and is capable of handling reports in more than 100 languages. Investigations and grievance processes may vary depending on national laws, but we maintain a global commitment to conduct fair and impartial investigations and to encourage speaking up without fear of retaliation.

All Unisys associates are required to complete quarterly compliance training so that they understand the importance Unisys places on doing business ethically and the resources that are available to them to make good decisions. Our training and communications campaigns focus on key risk areas, and we achieve a 95% or higher completion rate for each training campaign. As part of quarterly training, all associates complete Code of Ethics training and certify compliance.

The Compliance and Ethics program continually evolves to address the root cause of problems and minimize reoccurrence, further develop our controls and processes, and remain current with legal trends.  The Unisys program undergoes numerous audits on an annual basis, including Internal Audit Sarbanes-Oxley testing of our Helpline, compliance policies, and entity-level controls. We self-audit against established standards set out in the U.S. Department of Justice Guidelines for Corporate Compliance Programs.

Image Decorator
Unisys Code of Ethics
Image Decorator

The Unisys Code of Ethics and Business Conduct – Pathway to Success

The Unisys Code reflects our values and culture of Integrity. It provides the principles and expectations to guide associate behavior by following our policies and the laws in the countries in which we work and provide services. The Code provides a pathway to additional resources to enable leaders and associates to make good legal and ethical decisions. Associates who violate the Unisys Code face disciplinary action, up to and including termination of employment.

Unisys expects that our partners, suppliers, consultants, and contractors will be guided by our Business Partner Code of Business Conduct.

Speak Up – Reporting concerns and non-retaliation

Unisys maintains a helpline available to all associates, contractors, and other third parties. The helpline may be used to ask a question and obtain guidance on compliance and ethics topics as well as to report suspected misconduct or violations of our Code or related policies.

The Unisys Compliance Helpline operates as a toll-free phone line available 24/7/365 where reports can be made in over 100 languages. Reports can also be made via web entry. Anonymous reporting is supported where permitted by law, and all reports are investigated directly by or under the supervision of the Compliance and Ethics Office.

Unisys has zero toleration for retaliation against those who raise compliance concerns in good faith and reporters (whistleblowers) are also given any legal protections anticipated by applicable law. Any associate who engages in retaliation against someone for raising a compliance concern is likewise subject to disciplinary action up to and including termination of employment.

Administration and oversight

Oversight for the Compliance and Ethics program rests with the Audit & Finance Committee of the Unisys Board of Directors, in line with its charter. The company Chief Compliance and Privacy Officer reports quarterly to both the Audit & Finance Committee and the Security & Risk Committee and ad hoc to the full Board as needed. The Chief Compliance and Privacy Officer also interacts regularly with the Unisys Senior Leadership Team.