Skip to main

​Unisys décroche divers contrats de services IT relevant du plus important contrat-cadre jamais émis par la Commission européenne

​Deux consortia dirigés par Unisys remportent des contrats portant sur le support d’applications, d’architectures, de solutions de gestion de l’information, de contenus Web et de systèmes d’informations géographiques

​Bruxelles, 5 mars 2015 – Unisys Belgique a décroché, en novembre 2014, plusieurs contrats dans le contexte du contrat-cadre ESP-DESIS III (External Service Provision for Development, Studies and Support for Information Systems). Ce contrat-cadre est le plus important jamais attribué par la Commission européenne.

Aux termes de ces contrats, Unisys Belgium et ses partenaires fourniront des services et des prestations de support informatique à plus de 40.000 fonctionnaires en matière d’applications, d’architecture, de gestion de l’information, de contenus Web, d’entreposage de données, d’aide à la décision (“business intelligence”) et de systèmes d’informations géographiques. Les consortia retenus ont été sélectionnés en raison de leur aptitude à développer et à mettre en oeuvre, pour les besoins de la Commission européenne, une approche stratégique en termes d’achat, de fourniture de services et de support de bout-en-bout de ses besoins informatiques.

La totalité du contrat-cadre a été segmenté en quatre lots, chacun d’eux portant sur une catégorie différente de services informatiques. Unisys Belgium sera le chef de file de deux consortia: l’un qui officiera pour de la gestion de projet, des prestations analytiques et des services de consultance; l’autre qui assurera le support des besoins métier et fonctionnels de la Commission européenne. Unisys est par ailleurs l’un des membres d’un consortium piloté par le groupe Trasys qui couvrira divers besoins en développement pour des environnements tels qu’Oracle, Java et Microsoft SharePoint. Unisys n’avait pas posé sa candidature dans le cadre du quatrième lot.

Selon les chiffres de la Commission européenne, les trois lots dans le cadre desquels les équipes de Unisys interviendront pour prester des services représentent une valeur totale dépassant les 800 millions d’euros. Le contrat-cadre devrait générer un chiffre d’affaires estimé d’environ 90 millions d’euros pour Unisys au cours des quatre années que couvre le contrat.

Les consortia assureront le support de l’ensemble des opérations de la Commission européenne et pourront étendre leur intervention afin de supporter de nouveaux besoins technologiques et initiatives émanant de sites supplémentaires dans l’espace européen concerné. Dans un premier temps, quelque 160 collaborateurs de Unisys travailleront sur divers sites de la Commission européenne à Bruxelles, à Luxembourg et à Ispra, en Italie. Les consortia mobiliseront plus de 1.850 professionnels IT, chargés de procurer services et support à travers toute l’Europe.

“Nous sommes heureux d’avoir remporté ces contrats”, déclare Bart Steukers, directeur général de Unisys pour l’Europe continentale. “Ils confortent notre position en tant que l’un des principaux fournisseurs informatiques de la Commission européenne. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec la CE sur ces importants projets.”

Pour l’exécution des lots un, deux et trois, Unisys Belgium s’est associé aux acteurs suivants:  Trasys Group, Atos, Sogeti, Intrasoft, Fujitsu Technology Solutions, Everis, Engineering Ingegneria Informatica (EII), Iris et Piksel.

Lien vers le communiqué complet en anglais.

A propos de Unisys

Unisys est un acteur d'envergure mondiale sur le marché informatique qui apporte à ses clients des réponses aux enjeux IT les plus complexes en sachant allier modernité et respect des impératifs stratégiques. Nous travaillons avec les plus grandes entreprises et administrations aux quatre coins du monde et les aidons à sécuriser leurs opérations critiques et à optimiser leurs performances, à rationaliser et transformer leurs centres de données, à améliorer le support aux utilisateurs et usagers, et à moderniser leurs applications métier. Bien sûr, notre démarche vise chaque fois à protéger et exploiter les investissements IT déjà consentis. Notre expertise couvre l'outsourcing et les services gérés, les systèmes d'intégration et services de consulting, les technologies de serveurs haut de gamme, les logiciels de gestion sur le cloud et de cybersécurité, ainsi que les services de support et de maintenance.
Unisys compte plus de 20.000 collaborateurs qui mettent leur talent au service de ses clients à travers le monde.

Suivez nous sur Twitter @UnisysBE.