Skip to main

​Un consortium emmené par Unisys Belgique décroche plusieurs contrats destinés à améliorer les contrôles aux frontières et la sécurité des données de l’Union européenne 

​Unisys et ses partenaires procureront divers services destinés à aider les pays de l’UE à mieux gérer leurs frontières et à renforcer la protection de leurs données critiques

Bruxelles, Belgique - 22 octobre 2015 – Unisys Corporation annonce que sa filiale belge a décroché deux contrats portant sur la prestation de services auprès de pays de l’UE en vue de les aider à mieux protéger leurs frontières et leurs données critiques. Unisys s’est vu attribuer ces contrats-cadre d’une durée de quatre ans par l’Agence européenne en charge de la gestion opérationnelle des systèmes informatiques de grande envergure dédiés aux domaines de la liberté, de la sécurité et de la justice (eu-LISA). Unisys dirigera le Consortium U2 en collaboration avec son partenaire UniSystems et aidera l’Agence en matière de gestion opérationnelle et de développement de systèmes informatiques critiques destinés à la sécurité interne, à la gestion des frontières et à la gestion des demandeurs d’asile​ dans l’espace de l’UE.

Par ailleurs, le consortium Unisys prestera des services de consultance IT en France, en Estonie et en Belgique, assistera l’Agence en matière de gestion de projets et procurera des services de consultance technique dans le cadre de futurs projets de sécurité européens. Les deux lots contractuels pour lesquels Unisys a été sélectionnée représentent une valeur totale de 47 millions d’euros.

eu-LISA a été créée en décembre 2012 par la Commission européenne afin de développer des systèmes informatiques dans les domaines de la liberté, de la sécurité et de la justice, afin d’apporter son soutien à la politique de l’UE en matière d’asile, de migrations et de gestion des frontières. L’Agence a établi son quartier général à Tallinn, en Estonie, tandis que sa gestion opérationnelle est assurée au départ de Strasbourg, en France, et de Sankt Johann im Pongau, en Autriche, avec également des bureaux à Bruxelles.

Rudolf De Schipper, gestionnaire de projets principal chez Unisys, se réjouit tout particulièrement de la signature de ce contrat: “Cette collaboration nous permet de développer plus avant nos relations avec eu-LISA. Même si nous oeuvrons en coulisses, nous sommes fiers d’aider à la construction de l’Agence et dès lors de contribuer à une Europe sûre.”

“Il est important pour eu-Lisa de collaborer avec une société expérimentée qui comprend  non seulement notre environnement et notre contexte mais qui puisse également appréhender les défis qu’implique la prestation, en mode 24x7, de services destinés à la sécurité intérieure de l’EU”, déclare Krum Garkov, directeur exécutif de eu-Lisa. “Unisys a fait ses preuves en matière de prestation de services pour l’UE dans le domaine des affaires intérieures et de la gestion des frontières. Nous sommes dès lors convaincus d’avoir choisi un partenaire fiable.”

“L’expérience que nous avons acquise dans la protection des frontières à travers toute la planète nous permet de nous appuyer sur une compréhension et des solutions inégalées pour faire face à la problématique sans cesse plus complexe de la sécurisation des frontières”, déclare Mark Forman, responsable au niveau international du secteur public chez Unisys. “Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec eu-Lisa afin de mettre en oeuvre les ressources et les équipements nécessaires à la gestion des frontières et au renforcement de la sécurité des données à travers l’Europe toute entière.”

Le Consortium U2 était en concurrence avec six autres consortia pour fournir des services de support IT aux sites de Strasbourg et de Tallinn ainsi qu’aux bureaux que possède l’Agence à Bruxelles. Le Consortium U2 a décroché le lot n° 1 (support informatique pour Strasbourg et Bruxelles) et est arrivé en deuxième position pour l’attribution du lot n° 2 (support informatique pour Talinn).​

A propos de U​nisys

Unisys, fournisseur international de technologies informatiques, collabore avec de très nombreux acteurs qui figurent parmi les plus grands organismes publics et entreprises au monde. La société les aide à résoudre leurs défis informatiques et métier les plus pressants. Unisys est spécialisée dans la fourniture de solutions intégrées d’avant-garde destinées à des clients évoluant dans le secteur public, le secteur des services financiers et les marchés commerciaux. La société emploie plus de 20.000 personnes et dessert des clients dans le monde entier. Unisys propose des services d’infrastructure et hébergés (cloud), des services applicatifs, des solutions de sécurité et des technologies serveur haut de gamme. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site www.unisys.com​.

Suivez nous sur Twitter @UnisysBE.

Forward-Looking Statement

​Any statements contained in this release that are not historical facts are forward-looking statements as defined in the Private Securities Litigation Reform Act of 1995.  All forward-looking statements rely on assumptions and are subject to various risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from expectations.  In particular, the total value of the two contract lots for which the consortium led by Unisys is entitled to perform services was determined by eu-LISA.  Orders for services will be placed with the Unisys-led consortium or other selected bidders by eu-LISA.  No specific orders or contract value is guaranteed. Additional discussion of factors that could affect Unisys future results is contained in periodic filings with the Securities and Exchange Commission.