Skip to main

Étude Unisys - Deux tiers des entreprises vont changer de modèle opérationnel pour se concentrer sur l'expérience employé

Près de la moitié des entreprises prévoient des investissements technologiques pour améliorer l'expérience employé

Zaventem, 21 avril 2021 - Unisys, fournisseur de solutions digitales sécurisées aux entreprises et aux administrations, dévoile les résultats de son étude “Digital Workplace Insights™ : En quête de parité numérique pour soutenir les collaborateurs utilisant des modes de travail hybridesDigital Workplace Insights™ : Seeking Digital and Experience Parity to Support the Hybrid Workforce réalisée par IDC.

Les chefs d'entreprise de la région EMEA ne semblent pas en phase avec les attentes des collaborateurs en matière d'expérience de travail hybride. En effet, selon une nouvelle enquête d'Unisys, 66 % des organisations prévoient d'adopter un modèle opérationnel différent de celui qu'elles avaient avant la pandémie de la COVID-19. Une majorité (61%) affirment que ces nouveaux modèles sont destinés à assurer la sécurité des employés et à obtenir une meilleure productivité (47%). Près des deux tiers (64 %) déclarent que leur principal objectif est de créer une meilleure expérience employé globale.

Parmi les autres points clés de l'enquête pour la région EMEA, figurent les points suivants :

  • Si le lieu et les horaires de travail propices à la vie de famille sont importants pour 66 % des employés de la région EMEA, seuls 49 % des chefs d'entreprise sont de cet avis.
  • 51% des employés ont déclaré que la responsabilisation des équipes et des individus est cruciale, mais ici l'écart est encore plus grand, puisque seulement 31% des entreprises le reconnaissent. Cet écart est nettement plus faible en Amérique du Nord (63% des employés et 51% des entreprises).
  • D'autre part, 55 % des chefs d'entreprise affirment que l'accès à une technologie de pointe pour réaliser leur mission est essentiel à une bonne expérience employé. Cet aspect n'est important que pour 43 % des collaborateurs.

Les préoccupations concernant le travail à distance sont très différentes

De même, les chefs d'entreprise se montrent beaucoup plus préoccupés par les aspects pratiques du travail à distance que les salariés :

  • Pour 38 % des chefs d'entreprise, les barrières de communication et de collaboration avec les autres membres de l'équipe sont une source de préoccupation. Seuls 24 % des salariés sont de cet avis.
  • 38% s'inquiètent du manque de contrôle et de visibilité de la direction lié au télétravail, contre seulement 7% des collaborateurs.
  • Alors que 38% s'inquiètent des difficultés potentielles pour accéder aux données, seuls 11% des employés pensent que c'est un challenge.
  • L'utilisation de technologies de télétravail peu familières ou nouvelles est considérée comme un défi par 41% des chefs d'entreprise, mais seulement par 10% des collaborateurs.
  • Dans l'ensemble, les employés sont beaucoup plus positifs à l'égard du nouveau modèle de télétravail, 33% ne voyant aucun ou seulement quelques obstacles notables qui accompagnent le télétravail.

"L'un des effets de 2020 a été l’adaptation rapide de la technologie, des processus et des stratégies que la plupart des organisations a opérée pour soutenir les modes de travail hybrides," a déclaré Holly Muscolino, vice-présidente de la recherche, stratégies de contenu et avenir du travail chez IDC.

"À travers le monde, près de 40 % des employés ont été contraints de passer à des modes de télétravail presque du jour au lendemain, tandis que les 60 % restants ont continué à s'adapter et à trouver de nouvelles façons plus sûres de faire leur travail. Nous savons maintenant que, pour la plupart, il n'y aura pas de retour aux modèles opérationnels de 2019. Les employés à distance continueront de représenter près d'un quart de l’effectif mondial, avec toutefois une certaine variabilité selon les secteurs. Les employés hybrides - à distance, sur site, sur le terrain et en transition entre différents lieux - sont là pour rester, et les changements temporaires que les organisations ont mis en place au cours de 2020 doivent devenir permanents à l'avenir," a déclaré Holly Muscolino.

La productivité reste élevée malgré un potentiel technologique inexploité

Malgré leurs inquiétudes, deux tiers (66 %) des chefs d'entreprise de la région EMEA affirment que le télétravail est tout aussi productif - voire plus - que le travail sur le site de l'entreprise.

Pour capitaliser sur ce constat, 42 % des entreprises prévoient de réaliser des investissements ciblés pour générer de la croissance et donnent la priorité à l'innovation pour prospérer dans une ère post-COVID. Dans ce contexte, la 5G (48%), l'internet of things (IoT) (46%), l'intelligence artificielle (IA) (52%) et les plateformes de sécurité modernes (40%), sont considérées comme apportant les plus grands avantages aux environnements de travail des organisations dans les cinq prochaines années.

"Le véritable défi pour les services informatiques est de fournir une parité d'expérience à tous les collaborateurs, travaillant dans des lieux variés et hybrides," déclare Kevin Turner, EMEA Digital Workplace Strategy Lead, Unisys. "Cela signifie qu'il faut permettre à tous les collaborateurs de trouver des méthodes de travail individuelles qui stimulent la productivité et l'innovation à tout moment, en tout lieu et sur tout appareil. L'IA, l'automatisation, l'analytique et la résolution proactive des problèmes font partie d'un ensemble plus large de technologies et de processus nécessaires pour y parvenir. Cette enquête montre à quel point les perceptions sont variées concernant l’environnement du poste de travail moderne et numérique. Elle montre également que de nombreuses entreprises anticipent en créant un environnement du poste de travail qui sera non seulement plus productif, mais aussi meilleur pour leurs employés."

Les services de Digital Workplace d'Unisys aident les clients à dynamiser et à augmenter la productivité de leurs collaborateurs, grâce à des technologies de travail qui minimisent la frustration liée au support informatique. Unisys InteliServe™ propose des services de gestion du changement et une conception centrée sur l'utilisateur, pour améliorer la productivité et la collaboration des employés en anticipant leurs besoins. De plus, la solution fournit une plateforme complète d'automatisation de l’environnement du poste de travail, intégrant l'IA, l’automatisation robotisée des processus (RPA), l'analytique et le machine learning pour une expérience utilisateur (EUX) fluide qui se connecte facilement aux applications RH, financières et commerciales.

L'étude réalisée par IDC pour Unisys a sondé plus de 1 100 personnes dont des chefs d'entreprise et des employés, dans 15 pays : Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, France, Allemagne, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Singapour, Royaume-Uni et États-Unis. Les résultats sont détaillés dans le livre blanc d'IDC.

Pour plus d'informations sur les services Unisys Digital Workplace.

A propos d’Unisys
Unisys est une entreprise mondiale de technologies de l'information qui offre des solutions performantes et axées sur la sécurité, pour les entreprises et les gouvernements les plus exigeants. L'offre d'Unisys comprend des logiciels et des services de sécurité, des services de transformation numérique, des applications et des services industriels, ainsi que des environnements d'exploitation logiciels innovants. Pour plus d'informations sur le portefeuille de produits et services Unisys et les résultats obtenus à travers les témoignages clients, visitez le site www.unisys.com.

Contact Presse
All Colors of Communication
Chris Van den Broeck
Unisys@allcolorsofcommunication.com